Dans l'Est de la République démocratique du Congo, le Franc Congolais, la monnaie nationale fait face à une dévaluation au détriment des shillings Ougandais qui inondent les marchés transfrontaliers de Kasindi et de Nobili, précisément dans le secteur de Rwenzori et chefferie de Watalinga, en territoire de Beni.

Face à cette situation inquiétante, l'administrateur du territoire de Beni, le Colonel Euta Omeonga Charles, dans une interview accordée à la presse le lundi 06 Janvier dernier ; a réitéré sa détermination à combattre la monnaie Ougandaise.

Après un échange avec quelques notables de cette chefferie nous, il a ainsi accordé un délai d'un mois pour cesser avec l’utilisation les shillings Ougandais dans le circuit commercial congolais : « Ce n'est pas une lutte qui peut s'arrêter parce qu’on n’a pas encore mis fin à cette monnaie étrangère [Shillings Ougandais] qui domine la chefferie des Watalinga. Les shillings Ougandais ne doivent pas être à la base de la dévaluation de notre monnaie [Franc Congolais]. C'est une affaire qui touche l'intégrité nationale, la pérennisation de cette monnaie étrangère sur notre territoire empiète notre souveraineté », a-t-il déclaré.

Pour rappel, en mi-novembre 2024, l'administrateur du territoire de Beni s'était encore rendu dans la cité de Nobili pour rappeler l'interdiction de l'usage de la monnaie ougandaise dans cette partie du pays.

La société civile locale s'est toujours opposée à cette interdiction estimant qu'avant de limiter l'utilisation des shillings ougandais, l'Etat congolais devrait désenclaver cette localité avec notamment la réhabilitation et la sécurisation de la route qui relie Nobili à Beni et Butembo. 

Contexte

Vers les années 1997, les shillings ougandais envahirent le territoire de Beni, plus précisément dans le secteur de Ruwenzori pendant la guerre de l’AFDL, dirigée par Laurent Désiré Kabila qui avait alors sollicité l’appui des forces armées ougandaises (UPDF) pour combattre le pouvoir dictatorial de Mobutu après 32 ans au pouvoir du Zaïre.

C’est le début de l’apogée de la monnaie de l’Ouganda qui écrasa petit à petit la monnaie congolaise dans cette zone.

Les groupements Malambo et Basongora, le village Nobili (chefferie des Watalinga) voisin de l’ougandais en territoire de Beni et Bunagana en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et même Mahangi en Ituri (Ex-province orientale), ont reçu à bras ouvert les shillings qui ont chassé les francs congolais sur son propre sol.

Cette rébellion économique va écarter la monnaie nationale dans le circuit économique des villages qui ont accueilli l'UPDF (Armée du peuple Ougandais), qui a ancré sa présence dans cette zone, utilisant cette monnaie dans les transactions financières dans les Kalimanga (petit marché).

Le poste frontalier de Kasindi va constituer un grand centre où les changes de cette monnaie s’effectuent comme une monnaie locale à l’image de ce qui e fait dans la localité de Nobili.