Dans le cadre du projet renforcement de l’accès aux soins de santé primaire, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d’Oicha, Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda en Ituri financé par le Fond humanitaire de la République Démocratique du Congo (FHRDC) sous le truchement Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) mis en œuvre par la Caritas Butembo-Beni.

Les survivantes des violences sexuelles de la zone de santé rurale de Mutwanga ont bénéficié ce vendredi 30 décembre 2022, d'un appui financier pour faciliter leurs réinsertion économique. Elles sont au total une trentaine de Kasindi, Bulongo et Mutwanga qui ont reçu cet appui. Géry Mutsomibwa psychologue clinicien au sein de la Caritas Butembo-Beni qui a facilité cette réinsertion économique précise que cet appui va essayer d'apaiser leurs maux et relever leurs niveaux de résilience.

"Nous les avons assisté aujourd'hui pour que, chacun puisse initier des activités génératrices des revenus ou intégrer les AVC pour essayer de relever son niveau économique pour reconstruire sa vie. Ce appui, c'est aussi une occasion pour ces survivantes de se retrouver dans la vie parceque , la plupart d'entre elles sont des déplacées et abandonnées par leurs familiers..."a-t-il indiqué.

L'activité a eu lieu , dans la salle de l'hôtel Jolie Rêve situé dans le carré douanier au poste frontalier de Kasindi.