3 présumés bandits neutralisés et plus de 60 autres arrêtés ; c’est le bilan des opérations de traque de ces fauteurs de trouble au poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni, depuis le début du mois d’Octobre de l’année en cours.
En dépit de cet exploit des services de sécurité, la situation caractérisée par des incursions de ces bandits armés dans les domiciles des civils est toujours préoccupante.
En réponse, le comité local de sécurité sous la houlette du chef de secteur de Ruwenzori, Kasereka Japhet Mapathi, s’est réunie le samedi 2 novembre pour évaluer la situation et peaufiner des stratégies afin d’endiguer cette menace sécuritaire : « Nous profitons d'encourager et féliciter les services de sécurité pour le travail abattu. Cependant, nous constatons que malgré tous les efforts fournis, cette situation persiste. Toutefois, nous pas nous relâcher et nous allons continuer de travailler pour essayer d'éradiquer ce phénomène [...] Nous espérons que la situation va se stabiliser progressivement », a-t-il déclaré appelant par ailleurs la population à faire confiance aux services de sécurité.
L'autorité du secteur de Ruwenzori, a également invité les auteurs de l'insécurité dans cette entité transfrontalière, à s’amender de peur de subir la pression des services de sécurité.
La société civile forces vives de Kasindi, qui déplore cette situation, suggère le renforcement des mesures Sécuritaires aux pistes parsemées le long de la rivière Lubiriha, frontière naturelle entre la RDC et l'Ouganda.
Son président Marcel Musubao Mbassa, propose l’instauration du couvre-feu dans cette zone et la convocation d'une réunion de sécurité élargie aux structures de la société civile pour peaufiner des mesures efficaces.
Notez que le poste frontalier de Mpondwe-Kasindi est un point de transit très fréquenté pour les personnes et les marchandises commerciales.
C'est le point frontalier le plus actif pour le commerce entre l'Ouganda et la RDC, représentant 25 % des exportations et 10,6 % des importations pour l'Ouganda.
Cette situation d'insécurité grandissante pourrait Impacter négativement sur le développement de cette entité transfrontalière et d'autres agglomérations urbaines qui dépendent de cette cité.
0 Commentaire