Vers la fin du mois d'Avril 2023, plusieurs informations ont circulé sur certaines chaînes de radio  dans la région et les réseaux sociaux faisant état d'une perception d'une taxe dénommée "Taxe pont Lume" perçue par le comité de maintenance du pont qui porte le même nom en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu, 

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) en secteur dans ce secteur par l'entremise de son coordonnateur, Mr Mumbere meleki Mulala dans une publication ce lundi 1 Mai dans son groupe de monitoring , a fait savoir que, le comité de suivi dirigé par le chef de secteur n'est ni de près ni de loin concerné par cette perception de cette taxe nouvellement créée et condamne le fait que, certaines personnes veulent attribuer cette perception qu'il qualifie d'illegale à Mr Boozi Sindiwako Bin Vuhaka, le dit chef de secteur et président du comité de maintenance.

"Nous condamnons car nous estimons que le chef de secteur de ruwenzori aurait été induit en erreur par ses supérieurs car ni FONER n'a ce droit de créer une taxe sur une route nationale où il ya deux attributaires et une société DOTT SARL avec contrat. Cependant le secteur à des taxes connues par tout le monde. Donc le chef de secteur ruwenzori a été piégé ce pourquoi nous demandons la suppression de cette taxe qui dérange la population aulieu de soutenir les commerçants car nombreux ont été victimes de l'insécurité sur cette même route dont des véhicules, marchandises et personnels ont été fauché par les ADF...,le chef de secteur ruwenzori doit prendre distance de cette taxe qui nuit à sa charge car les ETD ruwenzori sont connues...." a-t-il dit.

Cette structure citoyenne exige, l'implication des élus du peuple pour mettre fin à cette perception.

"Les autorités nous disent que les matériels sont en-cours de route pour construire le pont lume en métallique pourquoi encore une taxe au niveau de kasindi de 200$ ?  manœuvre que les députés doivent terminer comme ils sont nos représentants."a-t-il poursuivi.

Le dimanche 30 Avril 2023, le chef de secteur Boozi Sindiwako, s'est rendu sur place pour inspecter l'évolution des travaux de réhabilitation du pont lume sur la route nationale Beni-Kasindi,accompagné du chef de groupement Malambo le mwami kambale sibendire John et le représentant des déclarants en douane de Kasindi Mr OBED Sivirwa aussi membre de ce comité, a aussi précisé qu'il n'y a pas des taxes qui sont perçues par le comité de maintenance du pont Lume pour réhabiliter ce dernier qui est  d'intérêt transfricain mais il s'agit plutôt d'une "petite contribution" pour des gros véhicules, a-t-il fixé.

Boozi Sindiwako a indiqué que, des mesures sont entrain d'être planifiées pour réglementer le trafic sur cet axe routier pour protéger le pont en maçonnerie sèche avec galion en pleine réhabilitation, "si rien n'est fait dans le cadre de prévention, le pont une fois réhabilité risque de céder..." prévient-il.

Pour l'instant, il s'agit des travaux de dégager la rivière pour permettre la traversée des eaux, et ces travaux,selon lui, vont durer au-moins 4 à 5 jours, car le pont de fortune jetté sur cette rivière pour permettre le trafic provisoire voulait céder après une forte pluie qui s'était abatue sur cette entité la nuit du 28 au 29 avril 2023.

Dans une dénonciation avec pièce à l'appui (reçu) du comité de maintenance du pont provisoire (CMP), le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi avait déploré cette perception de la taxe.

"Alors que toute taxe doit avoir un soubassement légal, nous constatons avec regret qu’une taxe dite de MAINTENANCE du pont provisoire Lume est en train d’être perçue dans le tronçon Beni-Kasindi en territoire de Beni.Comme représentant de la population, je saisis l'occasion alerter les élus nationaux quant à cette pratique anti patriotique. Et ce, pour qu’ils vérifient le soubassement légal de cette prétendue taxe imposée aux usagers mais également la manière dont cette somme perçue entre les mains des populations est en train d’être gérée." avait-il dénoncé entravers les réseaux sociaux le 29 Avril dernier.

Cet élu de Beni-territoire avait exigé, l'implication des députés nationaux pour fixer la population sur la perception de cette taxe.

 

Nos sources renseignent que, l'insécurité grandissante sur le tronçon routier Beni-Kasindi serait à la base du blocage des matériels de construction du pont en ville de Beni. 




Fred mastaki

Fred mastaki - 02/05/2023 06:02 - Répondre 

🤒