Ça va mal pour Al Ahly… Recordman du nombre de titres en Ligue des champions africaine (10 sacres) et parvenu en finale des trois dernières éditions (deux titres suivis d’une défaite), le géant cairote a sombré 5-2 à Pretoria sur le terrain de Mamelodi Sundowns ce samedi à l’occasion de la 4e journée du groupe B.

Mohamed Sherif avait pourtant rapidement égalisé (13e) après l’ouverture du score locale signée Marcelo Allende (3e). Mais Themba Zwane (24e) et Teboho Mokoena (40e) ont redonné l’avantage aux «Brazilians» avant la pause. Local de l’étape, le Sud-Africain Percy Tau a rallumé l’espoir pour les visiteurs à l’heure de jeu (61e), mais un doublé de Peter Shalulile (73e, 88e) a définitivement terrassé l’ogre égyptien.

Les Sundowns qualifiés

Alors que ce résultat permet à Mamelodi Sundowns de se qualifier pour les quarts de finale, Al Ahly n’a plus son destin en main ! Les Diables Rouges seront contraints de battre Coton Sport, déjà éliminé, lors de la prochaine journée, tout en priant pour que les Soudanais d’Al Hilal ne battent pas les Sundowns, avant éventuellement une grande explication au Caire lors de la dernière journée.

Souvent en mode diesel, le géant égyptien a déjà connu des difficultés en phase de groupes ces dernières années, notamment en raison de ses participations au Mondial des clubs, qui compliquent ses entames, mais cette fois l’heure est grave.