L'Égypte a finalement obtenu sa place en finale de la CAN en battant le Cameroun, aux tirs au but (0-0, 3 t.a.b. à 1), jeudi, dans une demi-finale accrochée au stade d'Olembé. Les Pharaons peuvent remercier leur gardien Gabalski, auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au but.

Au bout de la nuit l'Égypte a éliminé le Cameroun de sa CAN à domicile en se montrant plus habile lors de la séance de penalties, jeudi 3 février. Les Pharaons affronteront le Sénégal dimanche. Pour les Lions indomptables, le rêve d'un sacre à domicile s'effondre.

Galvanisé par son public de retour à Olembé dix jours après le drame ayant couté la vie à huit personnes, le Cameroun avait pourtant mis la pression d'entrée, en cherchant ses deux buteurs : Vincent Aboubakar et Karl Toko-Ekambi.

L'Égypte tente de faire retomber le rythme mis par les Camerounais mais ces derniers poussent encore. Sans toutefois convertir leur domination.

La première période se conclut sur une phase sans folie où la seule action est un énorme un choc tête contre tête entre le Camerounais Ngadeu et l'Égyptien El-Wensh. Les deux se relèvent finalement.

Après la pause, les Égyptiens reviennent avec des meilleures intentions sur la pelouse. Le nouvel entrant Trezeguet est très remuant sur son côté gauche et les Pharaons font enfin preuve d'initiative. 

Souvent à terre, les Égyptiens cassent  le rythme et empêchent le jeu de se poursuivre. 

C'est au terme de la séance de tirs au but que les égyptiens, grâce à leur portier, ont pris le dessus sur les camerounais et disputeront la finale de la CAN 5 ans après.