La RDC qualifiée en demi-finales de la CAN 2023. Une première fois en neuf ans pour les Léopards, après une victoire 3-1 contre la Guinée vendredi soir.

La RDC a mal commencé cette partie contre la Guinée au Stade Alassane Ouattara. Les Léopards ont failli être surpris d'entrée à la première minute. Une main de Chancel Mbemba est réclamée par les Guinéens, mais elle n'a pas été sifflée. Plus tard, à la 20e minute, Mohamed Bayo a été accroché par le capitaine congolais

Le coup de pied arrêté a été concrétisé par Mohamed Bayo face Mpasi, qui ne pouvait que constater le but. Le Syli National venait de prendre les devants, bien qu'ils aient été très peu dangereux comparativement à leurs adversaires.

Sept minutes plus tard, Mbemba trouve un ballon au deuxième poteau, à la suite d'un corner. Oublié par les défenseurs guinéens, le joueur de l'OM marque d'une belle frappe croisée du pied gauche. Dans les buts de la Guinée, Ikoné ne pouvait absolument rien faire.

Derrière, la RDC a déroulé une belle phase de jeu sans pour autant réussir à tirer parti de son temps fort. En face, la Guinée a bien terminé mi-temps, mais n'a pas pu marquer le but du break avant la pause.

Après le retour des vestiaires, les Congolais ont repris le jeu avec plus d'envies, de convictions, mais aussi d'initiatives. Cela a conduit à ce qu'ils dominent le jeu en termes d'occasions dangereuses. En dedans depuis le début du match à cause de la bonne réaction défensive régulière de Issiaga Sylla, Elia Meschack a été remplacé par Silas Mvumpa.

À peine entré, la star de Stuttgart a bénéficié d'un pénalty face à Jeanvier dans la surface guinéenne. Sans trembler, Yoan Wissa (65e) a envoyé le ballon se loger dans le coin droit de Ikoné. Le gardien du Sily a pris la bonne direction, mais n'a pu capter la frappe de l'attaquant de Brentford.

L'entrée de Silas a continué à faire du bien aux Congolais. Venu du banc, Serhou Guirassy n'a pu être très influent dans le jeu. En face, la RDC a choisi le bon moment où les Guinéens couraient derrière le score pour porter le coup de grâce.

Sur un coup franc obtenu par Banza sur l'aile gauche, Arthur Masuaku a trompé Ikoné d'une frappe majestueuse de loin à la 82e. Un but incroyable et improbable qui a douché les derniers espoirs de la Guinée.

A 3-1, la RDC a remporté le match, retrouvant ainsi les demi-finales de la CAN 2023. Une première fois pour les Léopards, après la dernière en 2015.




Rashidi olivier

Rashidi olivier - 03/02/2024 08:04 - Répondre 

Nous sommes derière les léopards de la rdc et nous allons remporté cette coupe de la can avec notre merveilleux cotch