Après le débordement de la rivière LUBIRIHA jeudi 21 mai 2020, les dégâts sont énormes à part les pertes en vies humaines enregistrées, notamment la destruction des maisons et cultures.

Autre défi majeur, c'est la résurgence du choléra au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha.

La population se sert de l'eau de la rivière LUBIRIHA pour boire et aussi d'autres activités au risques de cette maladie .

Certains habitants de KASINDI-LUBIRIHA croisés cet avant-midi au bord de cette rivière  entrain de puiser de cette eau impropre à la santé, ont affirmé qu'ils n'ont plus où aller s'approvisonner après cette catastrophe.

Sans aucun moyen de défense, cette population qui ne sait plus à quel point se vouer, ils lance un appelle au gouvernement congolais et d'autres humanitaires à venir leur porter secours dans cette situation calamiteuse qu'elle endure depuis maintenant 5 jours .

Par une organisation locale, cette même population s'est cherchée des moyens pour se procurer le chlore  mais mais la quantité dont ils disposent n'est pas suffisante.

Signalons que, cette situation est  consécutive à la destruction des captages d'eau de différents réseaux après le débordement de la rivière LUBIRIHA  causant  ainsi des dégâts énormes.




Jérémie M.

Jérémie M. - 25/05/2020 23:17 - Répondre 

Les précautions maraba