
A la demande du gouvernement congolais, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l'unanimité, ce vendredi 20 décembre 2024, une résolution prorogeant le mandat de la Mission de maintien de la paix de l'ONU en République démocratique du Congo, la MONUSCO, pour un an, soit jusqu'au 20 décembre 2025.
Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont tous voté POUR la Résolution 2765 (2024) qui renouvelle la présence de la Mission Onusienne en RDC.
Ses priorités, explique-t-on, restent la protection des civils, le désarmement, la démobilisation et la stabilisation, ainsi que la réforme du secteur de la sécurité.
Revivez le moment du vote de la Résolution 2765 (2024) qui renouvelle le mandat de la #MONUSCO pour un an. Ses priorités restent la protection des civils, le désarmement, la démobilisation et la stabilisation, ainsi que la réforme du secteur de la sécurité. pic.twitter.com/PCFs4J4btV
— MONUSCO (@MONUSCO) December 20, 2024
Il faut dire que ceci intervient après le ralentissement du processus de désengagement qui a débuté pourtant cette année notamment au Sud-Kivu.
Présente depuis plus de 20 ans en RDC, la MONUSCO est de plus en plus critiquée pour son inefficacité face à la détérioration continue de la situation sécuritaire, marquée notamment par la résurgence du M23.
Mais depuis quelques mois, la MONUSCO a été associée aux efforts du gouvernement congolais pour mettre en échec le M23 qui continue de conquérir de vastes zones en province du Nord-Kivu.
1 Commentaire
Joseph Seven - 20/12/2024 21:24 - Répondre
🤔🤔🤔