Un nouveau chapitre dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 a débuté dans le monde avec une campagne de vaccination.

Aux Etats-Unis, le vaccin développé par le laboratoire américain Pfitzer est administré depuis ce lundi.

Ce sera la plus grande campagne de vaccination de l’histoire des Etats-Unis où la première personne à en bénéficier était une infirmière new-yorkaise.

Donald Trump n’a pas caché sa satisfaction et l’a fait savoir via son compte twitter.

Le BNT 162b2, le nom scientifique du produit, a été autorisé outre-Atlantique pas plus tard que vendredi dernier.

Pour pouvoir commencer la vaccination dès ce lundi, il a fallu une véritable prouesse logistique. Et ce n’est pas pour rien que certains militaires américains comparent cette opération d’ores et déjà – toute proportion gardée bien sûr - au débarquement américain en Normandie.

Sur les 100 millions d’injections préachetées par le gouvernement fédéral, un peu plus de 6 millions sont actuellement disponibles sur le sol américain.

Le personnel médical et les maisons de retraites premiers bénéficiaires

En tout 3 millions de personnes seront vaccinées durant cette première phase. Et toutes recevront une deuxième injection trois semaines plus tard.

Et pour de nombreux Américains, cette nouvelle phase de lutte contre le Coronavirus représente en tout cas enfin un signe d’espoir, bien que selon de nombreux experts, la situation risque d’empirer avant d’entrevoir le bout du tunnel. Près de 300 000 personnes sont décédées aux Etats-Unis des suites du virus. Et d’ici février l’épidémie pourrait faire 150 000 victimes supplémentaires. Car premièrement, avec l’arrivée du vaccin, les Américains risquent de baisser la garde. Et deuxièmement, pour pouvoir véritablement maîtriser la propagation du Covid-19, au moins 75% de la population américaine doit être vaccinée. Ce seuil sera atteint au plus tôt en juin prochain.

A part les États-Unis, le Canada a lui aussi débuté avec la campagne de vaccination.

D’ici début janvier, 50 000 Canadiens devraient être vaccinés au cours de cette campagne, là aussi, la plus importante de l’histoire de ce pays.

Au Québec, le gouvernement vise une vaccination massive dans les ÉPADHS où ont eu lieu deux tiers des décès.




Job KAKULE

Job KAKULE - 17/12/2020 10:03 - Répondre 

Hummmm...