Le Président Félix Tshisekedi, Président en exercice de l'Union Africaine, a réitéré sa volonté d'accompagner "personnellement" la mise en place du nouvel ordre sanitaire en Afrique, durant sa mandature à la tête de l'Union africaine.

Le chef de l'État l'a dit à la clôture, mardi, des travaux de la vidéo-conférence sur "l'expansion des capacités de production de vaccins ANTI-COVID-19 sur le continent africain".

Lors de son allocution de clôture, le Président Tshisekedi s'est engagé sur le suivi des recommandations faites au cours de ces assises.

Le docteur John Nkengasong du CDC-Afrique veillera à la concrétisation des conclusions de cette réunion.

Félix Tshisekedi souhaite que l'autonomisation des centres africains de contrôle et de prévention des maladies soit finalisée d'ici la fin de sa mandature.

Il précise que l'initiative du partenariat pour la fabrication des vaccins ANTI-COVID-19 en Afrique portera sur quatre points, à savoir : l'initiative d'avoir au moins cinq sites de fabrication des vaccins en Afrique pour une sécurité sanitaire sur le continent; la mobilisation des ressources avec des partenaires bilatéraux, multilatéraux et du secteur privé ; le transfert des technologies sur le continent et le renforcement des sites de recherches régionaux.

Le chef de l'État a enfin remercié tous les participants qui, durant deux jours, ont adopté cette initiative du partenariat, avant de saluer la volonté de l'OMS d'accompagner les États africains dans cette démarche.




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/04/2021 11:23 - Répondre 

Hummmm...