Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil des Ministres de la diminution progressive de cas de contamination résultant de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement.

Il explique que l’intensification de la sensibilisation au respect de gestes barrières ainsi que la poursuite de la campagne de vaccination, permettent au Gouvernement de contenir la progression de la troisième vague et d'améliorer les indicateurs dans la lutte contre la propagation du variant delta.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 43.970 cas confirmés, dont 43.969 et 1 cas probable.

Il y a eu 980 décès et 28.630 personnes guéries. Au total, 72.145 personnes ont été vaccinées à travers le pays.

A la suite des dénonciations de faux résultats de faux négatifs à Covid-19 faites par certains partenaires de l'Etat congolais, le Ministre de la Santé Publique a annoncé avoir eu une séance de travail le 7 juillet dernier avec les responsables des laboratoires des hôpitaux de Kinshasa.

Au terme d'échanges, il a été convenu de Faire un état des lieux rapide sur les laboratoires réalisant des tests Covid-19 ; Mettre en place une base de données en ligne ; Elaborer un circulaire avec des directives précises ; Permettre à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de prendre le lead de contrôle de qualité des laboratoires effectuant les tests Corid-19 et de rendre accessible les tests Corid-19 dans les centres de santé étatiques périphériques avec la possibilité de partenariat Public-Privé.

Le Ministre de la Santé Publique avait aussi rencontré les responsables des morgues de la ville-province de Kinshasa pour échanger autour des difficultés de fonctionnement qu’ils rencontrent. Parmi les recommandations émises figure la rédaction d'un projet de loi sur la réglementation des morgues.

Profitant de l'occasion, le Ministre de la Santé Publique a également évoqué les évolutions quant à la menace de grève des personnels médicaux non-médecins et administratifs et préavis de grève des médecins.

Au regard des résolutions adoptées au terme de la réunion du 6 juillet dernier avec les différents syndicats, le Secrétaire Général au Ministère à la Santé Publique, Hygiène et Prévention est dans le processus de signature des notifications pour les médecins régents et juniors promus par le Décret N°19/01 du 22 janvier 2019.

Très prochainement, précise-t-il, le Président de la République promulguera l’Ordonnance portant nomination des médecins revêtus de grade, résidents, chefs cliniques et médecins généraux.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 15/07/2021 17:45 - Répondre 

Bien...