Peu bavard et presqu’en retrait, Raymond Tshibanda, coordonnateur de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo de Proche de l’ancien président Joseph de Kabila a choisi la journée de commémoration des martyrs de l’indépendance ce 4 janvier pour critiquer de nouveau le régime de Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration, l’ancien ministre des Affaires étrangère a dressé un tableau sombre de la situation générale en RDC, « marquée par une crise multiforme. »
Pour Raymond Tshibanda, « le pronostic vital de la RDC est engagé » pendant que ses dirigeants se complaisent dans l’autosatisfaction et l’irresponsabilité : « Comment ne pas se sentir interpellé quand la liberté, pour laquelle beaucoup de nos aînés dont nous saluons la mémoire aujourd’hui ont donné leur vie, est brimée par une caste tribalo-politique qui, en termes de prédation et d’inhumanité, n’a rien à envier aux pires des colons ? », s’est-il interrogé.
#RDC: « Que ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent donc », Raymond Tshibanda au sujet de Joseph Kabila pic.twitter.com/xvDsuP2JFZ
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) January 4, 2025
Il a ainsi appelé à la résistance : « Notre devoir est d’arrêter d’applaudir ceux-qui, tous le jours, briment nos libertés et se moquent éperdument de notre croissante précarité ; de ne plus succomber au pouvoir de séduction des illusionnistes et vendeurs du vent qui abreuvent notre peuple de promesses non tenues et débitent des belles paroles à longueur d’années, alors que leur comportement quotidien témoignent d’une méconnaissance totale de la parole, garantie de bonne gouvernance », a-t-il poursuivi appelant « à se dresser contre la dictature. »
Se référant au dernier message à la nation de Joseph Kabila en janvier 2019, Raymond Tshibanda a laissé entendre que l’ancien président n’a pas pris sa retraite, mais plutôt un congé sabbatique ; « et qu’il demeurait disponible pour aider la nation, comme par le passé, à relever tous les défis à venir. »
« Ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent », a indiqué Raymond Tshibanda ajoutant que les congolais peuvent et doivent compter sur Joseph Kabila qu’il présente comme « l’homme sage à la parole rare mais aux actions concrètes. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 04/01/2025 22:36 - Répondre
🤔🤔🤔