En prélude de la célébration de la journée internationale des droits des femmes prévue le 08 mars prochain, Déborah Malingane, Conseillère en charge des relations publiques et projet du Conseil National de la Jeunesse, et visionnaire du mouvement Congo Héritage, s'est entrenue avec des jeunes filles et garçons de quelques écoles secondaires de la ville de Goma, province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo pour qu'ils fassent partie de la réhabilitation de la femme congolaise comme une interlocutrice majeure face au pouvoir public sur toutes les questions liées aux jeunes, l'entrepreneuriat et le leadership ainsi que l'implication de la jeunesse féminine particulièrement dans la lutte contre le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles.

Se référant au thème national retenu pour la journée du 08 mars qu'est "Promouvoir l'autonomisation des femmes et des filles ainsi que l'égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes", elle a encouragé les jeunes élèves à apporter une nouvelle dynamique dans le secteur de l'entrepreneuriat et du leadership féminin en participant activement à la création des entreprises, dès la fin de leurs études, et des sociétés pouvant combattre le réchauffement climatique.

Deborah Malingane a profité de cette occasion dans ces écoles de Goma où elle est passée pour partager son expérience avec des jeunes, pour inviter ces derniers à jouer leur rôle dans les instances décisionnelles du pays.

Parmi les questions soulevées pendant ces échanges avec les élèves, il y a  notamment celle liée à l'encadrement de la jeunesse Congolaise et des ouvertures professionnelles à la fin des études.

"Je suis venue ici pour deux raisons. La première est que je voulais partager mon expérience avec ces jeunes élèves car c'est eux l'avenir du Congo. La deuxième chose, je voulais les encourager à s'intéresser à l'entrepreneuriat. Je les ai aussi rappelés que le leadership est non seulement une vocation mais c'est également quelque chose qu'on peut apprendre pour évoluer et avoir une certaine constance dans ce que l'on fait", a t-elle dit.

D'après elle, cette tournée dans les écoles de Goma est une étape d'une série de plusieurs activités de sensibilisation qu'elle envisage tout au long de ce mois de mars dédié aux droits dees femmes

Cette représentante de la fille Congolaise a sans passé par le dos de la cuillère, appelé les jeunes filles, femmes à devenir, à adopter un comportement responsable, respectueux et susceptible de les démarquer positivement pour lutter efficacement contre les antivaleurs et contribuer à la promotion de l'autonomisation des femmes et des filles ainsi que l'égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes

(Avec David Lupemba)




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 06/03/2022 18:51 - Répondre 

Bien