Le Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a ouvert le dimanche 27 avril dernier à Kinshasa, aux côtés de son homologue burundais, Martin Niteretse ; la deuxième session de la Commission permanente mixte Défense-Sécurité entre la République démocratique du Congo et le Burundi.

Réunissant des experts des deux nations pendant trois jours, ces travaux visent à renforcer la coopération sécuritaire, à prévenir les infiltrations transfrontalières et à consolider la paix dans la région a indiqué le ministre congolais de l’intérieur ajoutant que cette initiative s'inscrit dans la vision partagée des présidents Félix Antoine Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye pour une stabilité durable.

Il a fait savoir que cette session permettra d'examiner la situation sécuritaire le long de la frontière commune et d'évaluer la mise en œuvre des accords conclus lors de la première réunion, tenue en février 2023 à Bujumbura.

Pour rappel, la rencontre précédente avait débouché sur la signature de deux accords majeurs en matière de défense et de sécurité.

Leur suivi constitue une priorité de cette session, reflétant l'engagement des deux pays à approfondir leur collaboration face aux défis sécuritaires sous-régionaux, précise-t-on.