Dans un message officiel signé par le gouverneur militaire le général major Cirimwami Nkuba Peter , le 25 Janvier 2023 N° 01/002/OKP/CAB/GP-NK/2024 est revenu sur sa décision du 23 Janvier de l'année en, il a appelé l'administrateur militaire du territoire de Beni à poursuivre les travaux de démarcation des limites du Parc national des Virunga dans la zone de Kasindi-Lubiriha.

Selon l'exécutif provincial, cette décision prise 48heure après une présence d'une délégation dépêchée sur place :"vu la proposition consensuelle assortie de la réunion du comité local de sécurité élargie du 25 janvier 2024, ténue à Kasindi Lubiriha attendu que, la population récuse prétendue de la délégation dépêchée pour contester les compromis du 06 Janvier et accepté de se contenter de 550hectares lui accordés provisoirement..." Avons lu.

Cirimwami Nkuba Peter :"autorise à nouveau la délégation en place de poursuivre les travaux de démarcation déjà en cours afin d'éviter implosion de la situation au nom de paix et sécurité... "

Il a ordonné à la SNEL unité de Kasindi et l'association des consommateurs d'eau potable à Kasindi Lubiriha d'envisager le début des travaux de distribution d'eau et d'électricité au bénéfice de la dite population.

Dans le message précédent, l'autorité provinciale, avait appelé l'autorité territoriale à interdire toute poursuite et/ou attestation membres communauté locale impliqués dans la gestion du conflit.

La limite provisoire du Parc National des Virunga à Kasindi Lubiriha en groupement Basongora, territoire de Beni au Nord-Kivu a été clarifiée le 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés locales tenue le 13/Août/2022.