Le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula Apala, a donné quelques détails sur la portée de l’accord sur le statut de la force régionale qui sera bientôt déployée à l’Est de la RDC, signée la semaine dernière par les experts de la commission économique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à Kinshasa, en présence de Félix Tshisekedi.

Sur ACTUALITE.CD, le Chef de la diplomatie congolaise a indiqué que le Rwanda sera bien de la partie, mais à quelques conditions près : « Le Rwanda va se déployer à l'intérieur de son territoire le long de la frontière pour protéger sa frontière. C'est très important. Le Rwanda ne viendra pas à l'intérieur de la RDC », a-t-il souligné, expliquant « qu’il sera question d'une force régionale intégrée où chaque pays va se voir accorder une zone de déploiement. » 

Le Ministre de l’intérieur a fait savoir que le Burundi se déploie déjà du côté de la frontière qu'il a avec la RDC, dans le territoire d’Uvira, alors que le Kenya va déployer ses unités du côté du Nord-Kivu, plus spécifiquement du côté de Rutshuru.

L'Ouganda, a ajouté Christophe Lutundula, va déployer ses forces pratiquement là où se passent maintenant les opérations conjointes, c'est-à-dire du côté de l’Ituri.

Le Soudan du Sud va se déployer à l'intérieur des frontières congolaises, au nord de l’ex-province orientale.

Il a signifié que le président Félix Tshisekedi a rappelé à tous ceux qui participent à la force que la durée prévue dans la l’accord est de 6 mois, renouvelables chaque fois que de besoin.

Le chef de l’Etat congolais a aussi insisté sur la nécessité, lors des opérations, de protéger la population et de respecter les droits de l’homme.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/09/2022 14:38 - Répondre 

🤔🤔🤔


Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 12/09/2022 12:01 - Répondre 

Hummmm