
Les autorités provinciales du Haut-Katanga ont donné le bilan provisoire des affrontements de ce samedi dans la ville de Lubumbashi entre les miliciens Bakata Katanga et les FARDC
Celui-ci fait état de 19 morts parmi lesquels 16 miliciens de ce Mouvement indépendantiste révolutionnaire africain (MIRA) et 3 éléments des forces de sécurité, dont deux policiers décapités et un militaire FARDC tué par balles.
Un membre de #Bakatakatanga capturé par l'armée congolaise !
— Abel Augustin Amundala 🌍 (@abelamundala) September 26, 2020
Lubumbashi 👇 pic.twitter.com/fPOPHVUbDs
Les forces de sécurité ont également récupéré 7 armes et plusieurs machettes, des effigies de Gédéon Kyungu et un drapeau de MIRA.
Le ministre provincial de l’intérieur Fulbert Kunda, qui a donné ces précisions, a noté que les adeptes de Gédéon Kyungu Mutanga ont tenté de prendre la ville de Lubumbashi en vain.
Le calme est revenu à Lubumbashi après l’incursion cette nuit de près de 300 personnes se réclamant être du Mouvement des Indépendantistes Révolutionnaires Africains;après la tentative d’évasion de la prison de Kassapa hier. Le bilan par le Ministre de l’intérieur @FulbertKunda. pic.twitter.com/5Fc7t2XFLm
— Jacques Kyabula Katwe (@JacquesKyabula) September 26, 2020
Les assaillants, armés de fusils et d’autres armes blanches (machettes, flèches, ...) sont entrés dans la ville à partir de la commune annexe, au Golf Faustin avec comme intention de prendre le contrôle du centre-ville, la place de la poste et la RTNC Lubumbashi.
Le ministre de l'intérieur a par ailleurs rassuré que la situation est depuis sous contrôle et le calme est revenu.
Il appelle la population à dénoncer toute personne suspecte auprès des forces de l'ordre.
1 Commentaire
Job KAKULE - 26/09/2020 15:20 - Répondre
💪💪💪