Les confessions religieuses ont annoncé ce vendredi la fin de leurs travaux pour la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et d’un délégué à la plénière de cette institution.

Une annonce qui intervient après une série de tractations à la suite d’un désaccord entre les différents chefs religieux.

« Nous avons réalisé ces travaux, toutes les 8 confessions religieuses sont présentes, cela démontre à suffisance que nous sommes appelées à travailler ensemble », a fait savoir Mgr. Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuses.

« Nous constituons une autorité morale importante dans notre pays et nous sommes régulièrement appelés ensemble à étudier les questions de société et d'intérêt commun comme c'est le cas du processus électoral. Le travail a été bien réalisé, nous venons de l'achever. Ce travail nous a été confié par l'Assemblée nationale et il est tout à fait normal que nous puissions réserver la primeur de ce travail à l'institution qui nous a chargés d'accomplir cette tâche. Ainsi, dès cet après-midi, nous allons déposer ce rapport dans le délai au bureau de l'Assemblée nationale », a signifié Mgr Marcel Utembi.

C’est donc le bureau de l’Assemblée nationale qui dévoilera le nom du président de la CENI.

Mais avant, une commission paritaire majorité-opposition va statuer sur les candidatures retenues.

Pour rappel, la CENCO avait proposé avant cette réunion d’écarter les candidatures de Denis Kadima et Ebotoko.

Et pendant ce temps, les organisations de la société civile électorale ont déposé leurs listes.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/07/2021 17:23 - Répondre 

🙄🙄🙄