L’affaire Bukanga Lonzo, mettant en cause entre autres l’ancien premier ministre Matata Ponyo, reprise ce lundi 11 juillet, a été renvoyée au jeudi 14 juillet prochain 2022.

Ceci, afin de permettre à la Cour de cassation de trouver un expert traducteur anglophone pour le gérant de la société sud-africaine AFRICOM Christo Grobler qui comparaît également devant cette cour, ainsi que Patrice Kitebi alors ministre délégué aux finances.

Notez que l’affaire est encore au début. La Cour de cassation n’a pas encore procédé à l’instruction du dossier qui consiste à rechercher les éléments à charge ou à décharge, et les parties de la défense n’ont pas encore soulevé d’exceptions.

À la dernière audience, l’affaire avait été renvoyée pour notifier l’audience à l’égard de Matata Ponyo qui était encore aux Etats-Unis, et cette fois, le leader du parti LGD est rentré au pays pour s’expliquer devant la justice.

Pour rappel, Matata Ponyo et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement des fonds destinés au projet du Parc agroindustrielle de Bukanga Lonzo, et ce malgré la décision de la Cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente à juger les prévenus.