L’affaire Bukanga Lonzo, mettant en cause l’ancien premier ministre Matata Ponyo, le gérant de la société sud-africaine AFRICOM Christo Grobler ainsi que Patrice Kitebi, ministre des finances honoraire, a repris ce jeudi 14 juillet 2022 à la cour de cassation.

Toutes les parties prévenues ont comparu, et les avocats du sénateur Matata Ponyo ont soulevé des exceptions parmi lesquelles l’incompétence de la juridiction.

Selon eux, Matata Ponyo n’étant plus Premier ministre, n'est pas justiciable devant la Cour de cassation.

« Pour le cas de Monsieur Matata, il n’y a aucune disposition de notre pays qui soutient justement le fait qu'il peut être justiciable devant la Cour de cassation pour le fait qui relève de sa qualité d'un ancien Premier ministre. Nous avons déroulé une batterie d'exceptions devant le juge de cassation pour lui montrer que le fait pour lequel Monsieur Matata est poursuivi ne relève pas de sa qualité de sénateur mais plutôt du Premier ministre », a expliqué Maître Laurent Onyemba, un de ses avocats.

L'affaire a été renvoyée au 21 juillet prochain.

Pour rappel, Matata Ponyo et ses coaccusés sont poursuivis pour détournement des fonds destinés au projet du Parc agroindustrielle de Bukanga Lonzo, et ce malgré la décision de la Cour constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente à juger les prévenus.