Lors de la 40ème réunion du conseil des ministres, au chapitre COVID-19, la nécessité de faire accompagner la levée de l’état d’urgence des dispositifs contraignants et coercitifs afin de faire observer les gestes-barrières et sanitaires appropriés, en particulier, le port obligatoire des masques, a été évoquée par le vice-Ministre de la Santé et Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de Riposte contre la COVID-19, le Docteur Muyembe. L’arsenal juridique y relatif sera connu dans les jours qui viennent.

Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de Riposte a proposé une période allant du 21 juillet au 07 septembre 2020.

Ce temps a-t-il indiqué devrait permettre aux Responsables des secteurs concernés, d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs.

L’épidémiologiste Muyembe a fait remarquer que le respect des gestes-barrières reste une condition essentielle de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence, dans le cas contraire, le reconfinement sera envisagé, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie.

Il faut également relever que suite aux orientations données par le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, chaque Ministère présentera les dispositions à prendre dans son secteur en rapport avec la levée de l’état d’urgence, et le Chef de l’Etat devrait s’adresser à la Nation sous peu en vue d’annoncer des décisions en rapport avec l’état d’urgence sanitaire.




Job KAKULE

Job KAKULE - 18/07/2020 23:55 - Répondre 

Vraiment...