
La Première Ministre Judith Suminwa a échangé le lundi 3 mars avec le Représentant Spécial de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstram ; accompagné de Nicolas Berlanga Martinez, Ambassadeur de l’UE en RDC.
La Ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a également pris part à cette rencontre présentée comme de haut niveau.
Au menu des échangés, des sanctions contre le Rwanda et un soutien humanitaire à la RDC.
La première ministre congolaise a en effet salué les signaux forts de l’UE qui a pris une série de mesures de restriction envers Kigali
Elle a annoncé également qu’un convoi de 44 tonnes d’aide financé par l’UE est en route vers Goma pour les déplacés de guerre.
De son côté, l’Union Européenne a réaffirmé son engagement pour l’intégrité territoriale de la RDC et la stabilité régionale.
Il faut dire que la RDC s’active depuis plusieurs jours pour obtenir des sanctions contre le Rwanda et le retrait des troupes du M23 des zones sous son contrôle.
Mais le mouvement rebelle qui refuse de se retirer, poursuit par ailleurs avec son avancée et conquiert de nouvelles localités au Nord-Kivu comme au Sud-Kivu.
0 Commentaire