Après Matata Ponyo, Adolphe Muzito et récemment Denis Mukwege, c’est au tour de Moise Katumbi de déposer sa candidature à la présidentielle de décembre 2023.

Les cadres de son parti, Ensemble pour la République, ont dû présenter ce mercredi 4 octobre 2023 au Bureau de Traitement des Candidatures (BRTC) de la CENI, les originaux des documents de l’opposant congolais, pour enfin pouvoir l’inscrire à ce scrutin très attendu.

Cette candidature sera scrutée de près puisque Moise Katumbi, qui n’avait pas pu se présenter aux élections de 2018, se dit visé par la fameuse loi sur la nationalité de Noël Tshiani qui veut verrouiller l’accès aux hautes fonctions de la République, notamment la Présidence de la République, aux congolais nés de Père et de Mère.

Pendant ce temps, nombreux s’interrogent sur la possibilité d’une éventuelle candidature commune de l’opposition pour remporter les élections face à Félix Tshisekedi, assuré du soutien de deux autres poids lourds de la politique congolaise à savoir Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.

Martin Fayulu, qui conditionnait sa participation aux élections cette année par l’audit externe du fichier électoral, a annoncé qu'il va bien déposé sa candidature à la Présidentielle.




Joseph Seven

Joseph Seven - 04/10/2023 14:48 - Répondre 

🤔🤔🤔