Moise Katumbi, aux côtés d’autres candidats Présidents que sont Franck Djongo, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Seth Kikuni, est revenu sur l’organisation chaotique des élections le 20 et 21 décembre dernier à travers la RDC.

Ces opposants relèvent de nombreuses irrégularités en rapport avec ces scrutins notamment la multiplication des bureaux fictifs, la détention des matériels de vote par les candidats au pouvoir et le bourrage d’urnes dans certains centres de vote.

Toutes ces irrégularités sont le fruit d’une « planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la constitution et des lois de la République », affirment-ils dans une déclaration commune.

Ils appellent le peuple à rester vigilant pour empêcher le pouvoir sortant de se « maintenir par la force » et appellent les différentes missions d’observation électorale à « avoir le courage de défendre la vérité des urnes. »

Pour rappel, un autre camp d’opposants, parmi lesquels Dénis Mukwege et Martin Fayulu, avait également dénoncé ces irrégularités soulignant que la prolongation des scrutins est illégale.

Eux avaient réclamé une annulation pure et simple des élections et leur réorganisation avec une CENI reconfigurée.

Pendant ce temps, la Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC a rapporté de nouveaux incidents lors des scrutins du 20 et 21 décembre.

C’est entre autres l'installation des bureaux de vote dans des écoles militaires et les QG des partis politiques, ou encore l’interruption des opérations de vote suite notamment au dysfonctionnement du Dispositif Electronique de Vote, aux cas de violence (affrontement ou bagarre), achat de votes ou corruption ou même le saccage des Bureaux de vote saccagé et le Bourrage d'urne.

Elle dit continuer à analyser les rapports des incidents jusqu'à évaluer leur impact sur l'intégrité des scrutins.




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/12/2023 18:41 - Répondre 

🤔🤔🤔