Dans un communiqué, la Commission Electorale Nationale Indépendante a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 23 août, la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle de décembre 2023 à partir du 1er septembre prochain.

Il précise que le bureau de réception et de traitement des candidatures installé à Kinshasa sera opérationnel du 9 septembre au 8 octobre prochain, soit pour 30 jours.

La CENI, qui rappelle par ailleurs que la circonscription électorale du Président de la République est le territoire national, a souligné les conditions d’éligibilité des candidats à la présidentielle.

C’est entre autres, posséder la nationalité congolaise d'origine, être âgé de trente ans au moins, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir un diplôme d'études supérieures ou universitaires ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio- économique ou encore avoir la qualité d'électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.

Notez que les candidats à la présidentielle doivent payer une somme non remboursable de 160 millions de francs congolais, soit près de 65.000 dollars américains, au compte du trésor public.

Pour rappel, de nombreuses personnalités politiques ont déjà annoncé leurs candidatures, et c’est peut-être durant cette période que les alliances vont se faire et se défaire.




Joseph Seven

Joseph Seven - 31/08/2023 12:04 - Répondre 

🤔🤔🤔