Dans une déclaration conjointe rendue publique ce samedi 23 décembre 2023, les ambassades de l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne, la France, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, et la République Tchèque sont revenues sur les élections générales du 20 décembre dernier en RDC.

Celles-ci appellent toutes les parties prenantes « à continuer de faire preuve de retenue, de laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution. »

« Nous saluons l'élan démocratique dont ont fait preuve les électeurs congolais en faisant la file, parfois pendant des heures, dans le calme, malgré les difficultés, pour exercer leur droit de vote, ainsi que les efforts de la CENI et de ses agents, et le travail en cours des missions d'observation nationales et internationales », indiquent leur déclaration.

« Tandis que le décompte des voix se poursuit, nous appelons toutes les parties prenantes, en particulier les acteurs politiques, les candidats et leurs soutiens, à continuer de faire preuve de retenue, laisser le temps au processus de se poursuivre et à faire valoir leurs contestations de manière pacifique, conformément aux lois et à la Constitution de la RDC », ajoute-t-elle.

Il faut dire que la tension est palpable au sein de la classe politique congolaise.

Après de nombreuses irrégularités rapportées lors des scrutins du 20 décembre dernier, présentés depuis comme les plus chaotiques jamais organisés dans le pays ; certains candidats présidents, parmi lesquels Martin Denis Mukwege ont déjà annoncé une grande manifestation publique le mercredi 27 décembre prochain pour dénoncer ce qu’ils qualifient de "simulacre d'élections".

Ils avaient déjà exigé l’annulation pure et simple de ces scrutins, et leur réorganisation avec un bureau de la CENI reconstitué.

Un autre camp, celui de Moise Katumbi, a également dénoncé des irrégularités lors de ces scrutins, mais revendique tout de même sa victoire.

Pendant ce temps, le camp Tshisekedi tient à la poursuite de ce processus électoral jusqu’à la publication des résultats définitifs, les premières tendances de la Centrale électorale plaçant en tête Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.