Le café en provenance de la République Démocratique du Congo, notamment des provinces du grand Kivu et du Nord du pays, n'est plus accessible chez plusieurs des entreprises de vente de café et de thé en France.

La raison invoquée serait un problème dans l'approvisionnement du café, des suites de la recrudescence des conflits en cours à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Une seule des entreprises contactées dit avoir a du café du Congo en stock.

Une autre, à qui on a demandé si elle pense commander du café de la République Démocratique du Congo à l'avenir, affirme « ne pas y penser pour le moment. »

L’on note que le café en provenance de la République Démocratique du Congo est en majorité remplacé par le café en provenance du Rwanda.

C’est notamment le café de la Dukunde Kawa Musasa Cooperative, dit 100% Arabica, Biologique, cultivé à une altitude de 2000 à 2200 mètres au Nord du Rwanda.

Ce café du Rwanda, affirme-t-on, « est mis en valeur par les entreprises comme bénéficiant des meilleures conditions pour pousser en plus d’être récolté à la main par de producteurs locaux. »

Le café en provenance des provinces du grand Kivu et du Nord de la République Démocratique du Congo devient lui de plus en plus rare.

Et d’aucuns soutiennent que la guerre en cours en République Démocratique du Congo contre le M23, soutenu par le Rwanda, serait à l'origine du défaut d'approvisionnement en café en provenance de la RDC ce qui par ricochet, impacte négativement le commerce extérieur congolais. 

Par Jamila Cornali