Lors de sa quatrième allocution télévisée depuis le début de la crise, Emmanuel Macron a annoncé dimanche 14 juin la fin du premier acte du déconfinement.

Tout le pays sera désormais en zone verte, les restaurants et commerces ouvriront normalement dans tout le pays à l’exception de la Guyane et de Mayotte où le virus circule encore trop intensément.

Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec une présence « obligatoire », a déclaré le Président français. « Dès ce lundi 15 juin 2020, en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normale », a-t-il précisé.

Depuis le début du déconfinement, le protocole sanitaire très strict imposé aux établissements scolaires ne permettait d'accueillir que 15 élèves maximum par classe en primaire. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer estimait à « plus de 50% » la proportion d'élèves qui avaient pu retourner à l'école - mais parfois une seule journée par semaine, un chiffre tombant à 30% pour les collégiens qui ont repris le plus souvent partiellement.

Ces derniers jours, de nombreux parents d'élèves ont fait part de leur impatience et épuisement, du fait du nécessaire suivi scolaire de leurs enfants alors que leur activité professionnelle reprenait de manière plus soutenue. Les directeurs et directrices d'écoles, en première ligne de la gestion du retour à l'école, se disaient « fatigués » d'être pris en étau entre les directives gouvernementales d'accueillir un maximum d'élèves, un protocole sanitaire qui les en empêche et la pression des parents.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/06/2020 19:48 - Répondre 

🤔🤔🤔