Près de 3 mois depuis l'érection Sur le tronçon Kambo-Kasindi/Lubiriha de la clôture électrique pour matérialiser la limite provisoire su Parc national des Virunga et la cité frontalière de KasindiLubiriha , en territoire de Beni au Nord-Kivu qui avait été décidée de manière consensuelle en vue de freiner l’avancée de l’envahissement du parc dans cette zone et de préserver la paix sociale. 

Sur son compte Facebook le 22 Mai 2024, l'Alliance Virunga a rendu public des images prisent à Lubiriha, où l’on constate un retour massif des éléphants ainsi qu’une régénération impressionnante de la végétation dans cette partie du PNVi, et ce, quelques mois seulement après la finalisation de l’installation de la clôture électrique s’étendant de Kitau à Kasindi, le long de la route nationale. 

"Peu de temps auparavant, on assistait au retour de la production agricole dans les champs jouxtant le parc, pour le plus grand bonheur des agriculteurs locaux." Avons lu sur ce réseau social.

Selon Virunga Alliance,la clôture électrique s’avère être une solution efficace pour réduire le conflit entre les communautés riveraines et le parc.

Alliance Virunga, poursuit-elle, "Elle [clôture électrique] assure la protection de la biodiversité du parc tout en sauvegardant les cultures des populations locales, fréquemment exposées aux ravages des grand mammifères."




kule vyavuwa

kule vyavuwa - 23/05/2024 07:52 - Répondre 

abari