
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), a présidé vendredi dans la soirée, à la Cité de l'Union africaine, la réunion du Conseil supérieur de la défense.
M. Daniel Aselo Okito wa Koy, Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, decentralisation et affaires coutumières, a déclaré à la presse, au sortir de la réunion, qu'il avait été décidé, au cours du premier Conseil des ministres de décréter un état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord- Kivu.
Le Vice-premier ministre Aselo Okito, qui s'est refusé à tout commentaire sur cette question, s'est limité à dire que tous les détails seront donnés au courant des prochaines heures car, a-t-il dit, il ya une ordonnance du Chef de l'État qui va suivre en rapport avec cette situation, ajoutant que le Président de la République a décidé de concentrer tous ses efforts sur la question de la sécurité à l'Est du pays, afin d'y restaurer définitivement la paix.
S'exprimant sur ce sujet le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita, a salué cette décision du chef de l'État Félix Tshisekedi qui, estime-t-il, rappelle le souci du Président de la République de ramener la paix dans l'Est du pays.
Il estime que cette décision est également une occasion de dénicher les militaires « affairistes » qui seraient impliqués dans l'entretien de l'instabilité de ces deux provinces concernées.
Carly Kasivita a appelé ses administrés à soutenir cette décision et à respecter toutes les instructions qui seront données durant la période de l'État de siège afin de pacifier l'Est du pays.