Après la défaite de Manchester United contre Leicester (2-1), Manchester City s'est emparé du titre de Champion d'Angleterre, le septième de son histoire et le troisième de l'ère Guardiola.

Sept jours après avoir décroché une qualification historique pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le PSG, en demi-finale (2-1, 2-0), Manchester City a mis fin au suspense en Angleterre en remportant son septième sacre dans la compétition à deux journées de la fin du championnat, le 3ème en quatre ans.

City revient à hauteur d'Aston Villa sur la cinquième marche sur le palmarès des champions de la première division anglaise, derrière Everton (9), Arsenal (13), Liverpool (19) et Manchester United (20).

Une septième couronne, loin d'être volée, au regard des statistiques.

En effet, les Skyblues disposent de la meilleure attaque du championnat (72 buts) et de la meilleure défense (seulement 26 buts encaissés, et 18 clean sheets).

Mais plus que les chiffres, c’est surtout l’impression sur le rectangle vert qui met tout le monde d’accord depuis décembre.

La manière dont Pep Guardiola a su redonner un second souffle à son équipe quand on la pensait en fin de cycle.

On notera aussi une série invraisemblable de 17 matches sans défaite, entre le 21 novembre et le 7 mars, en Premier League, alors qu’elle est considérée comme le championnat le plus dense et homogène au monde.

Et oui il faut le signaler, l’EFL Cup est déjà en poche depuis un succès court face à Tottenham (1-0), le 25 avril.

Autant dire qu’avec une finale de Ligue des champions dans le viseur, la saison du club longtemps perçu comme « le deuxième Manchester » est hors-norme.

Et justement, Manchester City va désormais pouvoir se concentrer sur la Ligue des Champions.

Le club anglais va défier Chelsea le 29 mai en finale de la C1 européenne pour espérer réaliser un formidable triplé.

Il s'agirait d'une véritable consécration pour Guardiola et de l'aboutissement d'un projet très ambitieux pour City.

Sur le toit de l'Angleterre, les Skyblues veulent désormais dominer l'Europe !.