Au cours du match qui a opposé, le football club Real Madrid à l'équipe de Valence à Mestella, le dimanche 21 Mai de l'année en cours , qui aurait occasionné une discrimination raciale à l'encontre du Joueur, Vinicius Junior qui aurait été qualifié de "Singe" par les fans de l'équipe adverses.Dans un tweet, à l'issue de la rencontre qui se soldait par un score de 1 à zéro, le coach du Réal Madrid Carlos Ancelotti , est monté au créneau prouvant sa solidarité à son joueur.

Il a écrit : "Aujourd'hui a été une triste journée à Mestella, où un groupe de fans a montré sa pire version. Il est temps d'arrêter et d'agir avec force. Le racisme ne peut pas avoir sa place dans le football ou dans la société. Non au racisme

Le joueur victime du racisme, Vinicius Junior appelé affectueusement "Vini" se lancer dans des postes sur son Twitter condamnant cette attaque.

"Ce n'était pas la première fois, ni la deuxième fois, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. La concurrence pense que , c'est normal, la fédération aussi et les adversaires l'encouragent. Je suis vraiment désolé. Le championnat qui appartenait autres fois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd'hui aux racistes...." a-t-il écrit.

Le président de la Liga Espagnol, Javier Tebas Medrano s'oppose à cette sortie de Vinicius Junior qui, selon lui veut ternir l'image de la liga.

"Puisque ceux qui ne devraient pas vous expliquer ce que c'est et ce que cela peut faire, la Liga en cas de racisme, nous avons essayé de vous l'expliquer, mais vous ne vous êtes pas présenté à aucune des deux dates convenues que vous avez vous-même demandées. Avant de critiquer et s'insulter la Liga ,il est nécessaire que vous vous informiez correctement Vinicius. Ne vous laissez pas manipuler et assurez-vous de bien comprendre les compétences de chacun et le travail que nous avons fait ensemble." a-t-il aussi réagi.

Dans sa poursuite des réactions pour faire attendre sa voix, Vinicius Junior a réagi à ce Twitter de Javier Tebas Medrano.

" Ni l'Espagne,ni la Liga ne sont racistes, c'est très injuste de dire .À partir de la Liga, nous dénonçons et persécutons le racisme avec toute la dureté qui est en notre Pouvoir.Cette saison, des insultes racistes ont été signalées 9 fois (8 d'entre elles concernaient des insultes contre Viniciu). Nous identifions, toujours les fous et portons plainte auprès des organes de sanction. Peu importe qu'ils soient peu nombreux, nous sommes toujours implacables.Nous ne pouvons pas laisser ternir l'image d'une compétition qui est avant , tout un symbole d'union entre peuple...."

Le FC Valencia a publié un communiqué dans lequel  dit condamner les événements survenus mais parle d’un acte isolé et demande le plus grand respect pour ses fans.