Le cinéaste américain, Forest Whitaker, Président de la Fondation portant son nom, a annoncé son arrivée à Kinshasa au mois de janvier 2022, pour accompagner le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, dans la lutte contre toutes formes d'antivaleurs en milieux scolaires.

Il l’a confirmé au cours d'un échange qu'ils ont eu ce vendredi 12 novembre 2021, à Paris, en France.

L'initiative de l'acteur américain s'inscrit dans le cadre de l'éradication du racisme, tribalisme et autres violences dans différentes écoles congolaises.

Cette démarche qui a fait ses preuves en Ouganda et en Tanzanie, explique l’EPST, vient appuyer la politique du ministre Tony Mwaba, qui prône sans relâche les valeurs en milieux scolaires, cela pour garantir une bonne éducation à tous élèves dans le pays.

Cette rencontre entre Tony Mwaba et Forest Whitaker, est une suite de leur premier contact qui a coïncidé avec l'ouverture de la 41ème session de l'Assemblée générale de l'UNESCO à Paris, à laquelle le Ministre congolais de l'EPST a participé en sa qualité du Président de la Commission nationale de cette organisation internationale.