Le franc congolais s’apprécie depuis quelques jours face au dollar américain.
Une situation qui ne met pas d’accord les uns et les autres puisque la baisse des prix de produits ne suit pas.
Si certains perçoivent cette appréciation du franc congolais comme une plus-value pour l’économie nationale, ce n’est pas l’avis de nombreux expert.
C’est le cas de l’économiste Joëlle Soki Matofali, basée à Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, qui avance que la baisse du taux de change doit être interprétée avec prudence.
Selon elle, cette évolution positive pourrait être de courte durée : « Cette baisse du dollar est encourageante, mais sans mécanismes solides pour la maintenir, la situation risque de s’inverser », avertit-elle.
Diplômée de la Faculté des sciences économiques, option Gestion financière et comptabilité, elle estime explique que si les mesures adéquates ne sont pas mises en place pour soutenir la stabilité du taux, le franc congolais pourrait à nouveau s’affaiblir : « Le taux peut grimper jusqu’à 5.000 francs pour un dollar », prévient-elle.
Et pour éviter ce scénario, Joëlle Soki Matofali plaide pour le renforcement de la production nationale, l’encouragement de l’investissement et une meilleure coordination des politiques économiques.
Alors que la Banque Centrale du Congo tente de réguler le marché de change, cette mise en garde rappelle que la stabilité du franc congolais reste fragile et dépend largement de la vitalité économique du pays.