La Première ministre française Elisabeth Borne a remis le lundi 8 janvier 2023 la démission de son gouvernement.

Celle-ci a été acceptée par le président Emmanuel Macron qui l'a remerciée pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ».

En 20 mois passés à la tête du gouvernement Français, Élisabeth Borne a assumé la très impopulaire réforme des retraites et la très controversée loi sur l'immigration.

Dans sa lettre de démission remise à Emmanuel Macron, Élisabeth Borne a estimé lundi qu'il était « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes. »

« J'ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d'aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens », a écrit Élisabeth Borne, actant la « volonté » du chef de l'État de « nommer un nouveau Premier ministre ».

Dans un message sur le réseau social X (anciennement Twitter), Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement « de tout cœur » pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ».

Elisabeth Borne a dû affronter près d'une trentaine de motions de censure et a recouru 23 fois au fameux article 49.3 de la Constitution.

Elle se félicite toutefois d'avoir fait adopter « dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers, dont la réforme des retraites, la loi relative à l'immigration, et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français ».

Avec son équipe, Élisabeth Borne assurera les affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement.

A ce sujet, c’est l’actuel Ministre de l’éducation, Gabriel Attal, qui est annoncé avec instance pour succéder à Elisabeth Borne à Matignon.