A Goma, plusieurs quartiers dans la commune de Karisimbi n'ont pas accès à l’eau depuis le dimanche soir dans certains menages.

Et ce mardi, de nombreuses personnes parmi lesquelles les jeunes, les femmes et enfants ont dû aller chercher très tôt le matin de ce mardi 11 janvier de l’eau au lac Kivu.

Certains habitants du Nord de la ville interrogés, affirment s’être réveillés depuis 4 heures du matin pour chercher de l'eau.

Ils expliquent qu’à plusieurs bornes fontaines de Majengo, Katoyi, Mabanga-Nord ou encore Mabanga Sud, il n’y a toujours pas d’eau, mais que de longues files d’attente sont visibles.

Il faut dire que cette pénurie d'eau dans plusieurs quartiers pénalise des milliers de ménages qui sont obligés de débourser beaucoup de moyens pour s’acheter quelques bidons d’eau auprès des vendeurs.

En réponse, certains ménages louent des tricycles à plus de 20 000 FC pour faciliter le transport de l’eau.

Interrogé sur ce sujet, le directeur provincial de la REGIDESO au Nord-Kivu, Monsieur David Angoyo, précise que cette pénurie d'eau est causée par une panne connue sur l'une de ses conduites, au niveau du rond-point Cercle sportif.

Il confirme que les équipes sont à pied d’œuvre en vue de rétablir la desserte en eau dans cette partie de la ville de Goma. 

« Il y a eu un éclatement de la conduite au niveau du cercle sportif. La conduite n'a pas supporté la pression de l'eau. Nous avons tenté de réparer mais il y a encore une fuite. Nos équipes sont à pied d’œuvre en vue de rétablir la situation le plus tôt possible. Donc, nous sommes presque à la fin des travaux de réparation et d’ici quelques heures, nous allons refouler l'eau vers le Nord de Goma, dans la partie Karisimbi » a dit à ACTUALITE.CD le directeur provincial de la REGIDESO au Nord-Kivu. 

Pour rappel, la ville de Goma est au bord du lac Kivu mais les autorités n’ont toujours pas réussi à régler le problème de la desserte d’eau depuis des années.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 11/01/2022 18:11 - Répondre 

Polse sana...