De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le détournement de la ration des détenus de la prison centrale de Munzenze à Goma.

Dernièrement, c’est un défenseur des droits humains, Patrick Ricky Paluku, preuves à l’appui, qui a expliqué que cette ration destinée aux détenus, n’atteint même pas la prison et est vendue à Birere pendant que les prisonniers meurent de faim chaque jour.

Celui-ci exige à l’exécutif central ainsi qu’aux autorités de l'État de siège en province d’interpeller le chef de division provinciale de la Justice qui réceptionne cette ration.

« Si rien n'est fait, nous allons considérer toutes les autorités comme complices de ce détournement », a indiqué ce défenseur des droits humains.

Interrogé sur le sujet, le directeur de la prison centrale de Munzenze a réfuté ces allégations expliquant que le véhicule qui transportait la cargaison de la prison contenait dune partie de particuliers : « Le champ de Nyongera nous appartient et c’est nous même qui y cultivons. On ne peut pas voler ses propres biens. On n’a pas pris le véhicule en location. On y a mis nos 60 sacs et dedans d’autres sacs qui ne nous appartenaient pas. Si on avait l’intention de détourner, on ne pouvait même pas faire un document. La situation est très claire et le véhicule n’avait pas seulement amené la cargaison de la prison mais une autre pour des particuliers. Le document de livraison de cette ration est authentique », a assuré le directeur de la prison centrale de Munzenze.