Une dizaine d'artistes musiciens du mouvement citoyen des artistes engagés Raiya na simama, ont été arrêtés ce vendredi lors d’une manifestation à Goma

Ceux-ci protestent contre l’insécurité grandissante et maintenue par la présence de plusieurs groupes armés qui sèment crise et désolation à l’Est de la RDC, mais également la dépréciation de la monnaie congolaise. Parmi ceux-ci figure l'artiste Blackman Bausi.

Interrogé à ce sujet, le maire de la ville de Goma affirme n’avoir pas été informé de l’organisation de cette marche, et de ce fait, la qualifie de trouble à l’ordre public, ce qui justifie l’intervention de la police.

De nombreux mouvements citoyens contredisent cette affirmation de l’autorité urbaine et expliquent qu’il a été informé de cette marche 48 heures avant sa tenue conformément aux prescrits de la loi.

Le Mouvement citoyen Génération Positive-RDC exige donc la libération de Blackman Bausi et tous les autres militants activistes qui ont été arrêtés avec lui pendant cette marche pacifique.