Le Collectif Provincial des Taximen MotardsCOPTAM/ASBL demande à l'autorité urbaine plus de lumière dans l'affaire de gilets qui sème le quiproquo parmi les motards.

Dans une lettre adressée au patron de la mairie de Goma datant du 09 avril 2020 dont une copie nous est parvenue ce samedi 11 avril 2020, le Coptam/asbl  par le truchement de son président provincial, Monsieur Soft bin KASONGO Sébastien, dit ne pas comprendre l'achat de gilets de couleur noire en opposé des gilets Orange qui portent l'emblème de la mairie de Goma pour l'identification de tous les motards.

"Nous émettons un avis de contestation contre les anciens gilets noirs en circulation, déjà commercialisés avec commission de rétrocession financière aux prix de 15 à 20 dollars américains jusqu'au delà de 7000 Numéros...'', lit-on dans cette lettre.
Ces gilets noirs déjà en vente par les particuliers et qui ne sont pas reconnus par la mairie de Goma ne garantissent pas la sécurisation de la ville et la protection des motards vu leur nature  un peu douteuse.

Pourtant le coptam/asbl avait présenté à l'autorité urbaine ces gilets oranges dans le souci de dénicher les voleurs et autres inciviques qui s'infiltrent parmi les motards et qui utilisent ces gilets noirs "pour leurs opérations invisibles de nuit", a ajouté le président du collectif provincial des taximen motards.

Pour couper court à ce désordre qui s'observe actuellement dans ce secteur de moto-taxi cette association a proposé au maire deux options : la première, celle de créer de nouveaux gilets officiels appartenant à la mairie de Goma pour les imposer à tout propriétaire de moto bien identifié et aux conditions officielles fixées par le conseil urbain de sécurité. La seconde  option, à défaut de ces gilets, le coptam demande au bureau urbain de Goma de le doter 1000 nouveaux numéros d'identification pour l'impression de leurs propres gilets noirs nuit avec numérotation de la mairie de Goma.