Malgré les difficultés socioéconomiques qui découlent de la situation de la guerre, le maire de Goma, installé par le M23 qui contrôle la ville depuis plus de 3 mois maintenant, a annoncé une nouvelle taxe d’assainissement de la ville.

L’on indique que ces frais, qui vont de 5.000 à 600.000 francs congolais par mois, seront payés comme contrepartie des services rendus par l'hôtel de la ville à la population.

Cette taxe concerne quasiment tous les secteurs et entreprises privées dont les agences de fret aérien et maritime, les alimentations, les boutiques et magasins, les ateliers de menuiserie et ceux de coupe et couture, les dépôts de boisson, les églises ou encore les banques.

Dans le même temps, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, installé par le M23, a réfuté cette information affirmant que le mouvement rebelle « n’a émis qu'une seule taxe dans les zones sous son contrôle. » 

Willy Manzi a signifié que c’est une taxe illégale qui veut être imposée à la population, en totale contradiction avec la vision du M23 : « Dans toutes les zones sous notre contrôle, une seule taxe officielle est en vigueur, et rien d’autre. La population a été clairement informée de ses droits et orientée sur les mécanismes de signalement en cas d’abus. Le Gouverneur du Nord-Kivu a lancé un avertissement ferme : toute personne surprise en train d’exploiter la population fera face à des conséquences sévères », a-t-il déclaré sur X.

Il faut dire que nombreux craignent qu’une telle décision n’amplifie la précarité de la population de la ville de Goma où plusieurs entreprises dont des banques commerciales n’ont toujours pas repris avec leurs activités. 




Joseph Seven

Joseph Seven - 14/05/2025 10:59 - Répondre 

🤔🤔🤔