Il est désormais formellement interdit aux petits commerçants ayant créé illégalement un marché de fortune, d’exercer aux abords de la mosquée de Birere dans le centre-ville.

Cette instruction leur été réitérée ce samedi 20 Août 2022 à la Mairie de Goma, lors d'une réunion tenue entre ces petits commerçants et le maire a.i, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, en présence des chefs de divisions du commerce et de l'environnement.

S'adressant à ces petits commerçants, l'autorité urbaine a motivé sa décision notamment par l'illégalité de ce marché dont la création n'est régie par aucune loi organique en la matière, la prévention des populations contre les risques permanents d'accidents qui découleraient de l'exiguïté de la chaussée encombrée par ces marchands d'épices et des poulets ; la prévention des risques d'intoxication alimentaire par la souillure des aliments par des mouches, ce qui risquerait d'engendrer des épidémies à travers la ville ; et enfin, l'assainissement du centre-ville de Goma qui du reste, doit refléter la bonne image d'une véritable ville touristique.

Le marché de Kahembe est désormais l'unique destination de ces marchands. 

Par ailleurs, les responsables des boutiques et magasins aux alentours de la mosquée, ont été priés de se doter de sacs poubelles, pour non seulement assurer la propreté du centre-ville, mais également pour empêcher les enfants de la rue d'abandonner les ordures sur la voie publique.

Il faut dire que cette mesure de l'autorité urbaine a été saluée par certains commerçants du coin, qui ont de leur côté pointé du doigt leurs bailleurs, dans l'octroi des espaces sur la voie publique.