Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé, le mardi 07 février 2023 dans la soirée, une réunion de sécurité, à laquelle ont pris part notamment le ministre de l’Intérieur, celle de la Justice, celui de la Défense ou encore le porte-parole du gouvernement. Les officiers supérieurs militaires ainsi que les policiers et les services de sécurité y ont également pris part.

Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu avec les incidents observés les 06 et 07 février dernier en ville de Goma, la sécurisation de la population en Ituri ainsi que la mission de pacification dans le Maï-Ndombe, précisément à kwamouth, ont été au cœur de la réunion.

Principalement pour le cas de Goma, le Gouvernement invite la population au calme pour ne pas donner l’occasion à des infiltrations de l’ennemi : « La police nous a transmis le bilan, malheureusement il y a un compatriote qui est mort, il y a eu des blessés et des cas de pillages. C’est l’occasion de rappeler que le Gouvernement comprend la frustration et la colère des nos populations mais recourir à la violence, c’est faire le jeu de l’ennemi », a dit Patrick Muyaya qui a signifié qu’il ne faudrait pas que des actes puissent être commis et être collés à la population qui risque d’envenimer la situation qui est déjà difficile.

Il a souligné que des dispositions ont été prises notamment ce jour pour un fort déploiement de la garde républicaine dans la ville pour dissuader toute tentative qui viserait à créer des conditions ingérables dans la ville de Goma.

Concernant l’incident survenu dans la soirée sur un convoi de la MONUSCO, le Ministre de la Communication a informé que le Gouvernement central, en collaboration avec le gouvernement provincial, va faire un suivi étroit.

Il faut dire que la situation est redevenue normale ce mercredi dans tous les quartiers de la ville de Goma après des appels à suspendre cette série de journées ville morte.