Le Président Félix Tshisekedi, lors de la dernière réunion du conseil des ministres, est revenu sur sa participation, le 4 novembre 2023 à Luanda en Angola, à un Sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC).
Au cours de cette rencontre, les Chefs d’Etat ont poursuivi les discussions relatives aux conclusions du 43ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC, du 17 août 2023, particulièrement celles relatives à la consolidation de la paix, de la sécurité et de la gouvernance dans la sous-région ; notamment, le déploiement sur terrain et dans les semaines à venir de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC).
Le Président de la République a rappelé qu’au cours d’un Sommet du même format tenu à Windhoek, en Namibie, le 07 mai 2023, la Communauté avait pris la résolution d’engager aux côtés de l’armée Congolaise, des troupes, afin d’appuyer les militaires congolais dans « l’annihilation des ennemis de de la RDC et particulièrement de l’agression perpétrée par le Rwanda par le biais du M23. »
Cette décision avait été prise, conformément au principe de sécurité collective prôné dans le cadre du Pacte de défense mutuel de cette Organisation commune, qui stipule dans son article 6 alinéa 1 que : « Toute attaque armée perpétrée contre un des États-parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionale. En réponse à une telle attaque, une action collective immédiate sera mise en marche », a soutenu le Chef de l’Etat.
Les discussions étant dans leur phase de finalisation, le Président de la République a invité le Ministre des Affaires Étrangères et celui de la Défense, de mettre tout en œuvre pour aboutir au déploiement effectif de la Mission de la SADC en RDC.
0 Commentaire