La journée de ce samedi 27 janvier 2024 a été agitée par des affrontements généralisés sur les axes Karuba, Butare, Busumba et Mweso dans le territoire de Masisi, entre les rebelles du M23 et les FARDC, soutenus par les résistants Wazalando.
Après Mweso, cité désormais entièrement contrôlée par les rebelles, à Butare, sur la colline de Murambi, les éléments Wazalendo ont également été repoussés jusqu'à Kimoka, dans la colline de Nganga.
À Karuba, les résistants Wazalendo et les FARDC sont restés mobilisés toute la journée pour faire face à ces attaques simultanées et empêcher la progression des rebelles vers la cité de Sake où deux bombes ont été larguée dans les après-midis, causant la mort d'une jeune fillette et blessant deux autres personnes.
#RDC 🇨🇩 #Sake de nouveau la cible d'un bombardement, les habitants craignent de nouvelles frappes. La cité de #Sake, située à environ 27 kilomètres de #Goma, où les bombardements ont fait plus de blessés ce samedi. Plusieurs sources locales affirment que les bombardements… pic.twitter.com/95ccGdu731
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) January 27, 2024
Ce nouveau bombardement meurtrier que déplore la population locale est qualifié d'escarmouche de trop, et pour cette population piégée entre le feu des belligérants, « devrait amener le Président Félix Tshisekedi à agir afin et répondre proportionnellement aux attaques rebelles, comme il l’avait promis durant sa campagne. »
Pendant ce temps, Félix Tshisekedi est annoncé en Italie où il prendra part au sommet Italie-Afrique.
1 Commentaire
Joseph Seven - 27/01/2024 22:24 - Répondre
🤦♂️🤦♂️🤦♂️