« Nous ne provoquons aucune situation. Nous refusons même de nous laisser provoquer tant qu'elle n'a pas franchi une certaine limite », voilà ce qu’a déclaré ce mardi 23 janvier 2024 le Président rwandais Paul Kagame ; c’était lors du 19ème Conseil de dialogue national d'Umushyikirano, un forum au cours duquel les Rwandais discutent de questions d'importance nationale, notamment le développement national, l'unité et l'autonomisation des jeunes.

Le président Rwandais a affirmé que si quelqu'un tente de mettre le Rwanda dans une situation où il doit se battre comme s'il n'avait rien à perdre, il le ferait dans le but de protéger son peuple.

Parlant des questions de sécurité dans la région, Kagame a réitéré que le Rwanda était associé à tort au conflit dans l’est de la RDC : « Le Rwanda n'a en aucun cas créé cette guerre qui se déroule dans l'est du Congo », a-t-il affirmé signifiant qu’avec le temps, « il y a eu un effort pour en faire la leur ; que ce sont eux qui l’on commencée. »

Selon Paul Kagame, la prolifération des discours de haine et le déplacement de population constitue une autre arrière-pensée du nettoyage ethnique au nom de la fin de la rébellion du M23 qui sévit depuis 2012, « en déplaçant des Congolais vers le Rwanda. »

« Vous pouvez nous associer au M23, mais que dites-vous des FDLR qui sont présents dans l’est du Congo depuis 30 ans ? Je pensais que les forces de l'ONU étaient là pour résoudre ce problème, entre autres. Ils sont là depuis des décennies ; cela [la Mission de l’ONU] a coûté cher, mais le problème est toujours là », a poursuivi le Président Rwandais qui a souligné par ailleurs qu'il n'avait pas besoin d'autorisation pour défendre le Rwanda, « un pays qui a souffert pendant si longtemps sans que personne ne lui apporte son aide. »

« Rentrez chez vous et dormez. Rien ne franchira les frontières de notre petit pays où nous sommes depuis plus de 30 ans, rien de pire ne peut nous arriver », a-t-il rassuré les rwandais.




Joseph Seven

Joseph Seven - 23/01/2024 15:55 - Répondre 

🤔🤔🤔