A l'issue de plus de trois heures des discussions à huis clos, les six chefs d'Etat de l'EAC ont décidé la poursuite du déploiement des contingents d'autres pays de l'EAC et convenu d'une réunion des chefs militaires de la communauté afin d'établir un nouveau calendrier.
Ils ont par ailleurs pris acte, avec regret, du refus délibéré des rebelles du M23 de se retirer des localités qu’ils occupent tel qu’exigé par le dernier sommet de Luanda.
Selon ministre congolais des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, les Chefs d'Etat de l’EAC ont jugé la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC préoccupante.
Ils ont une nouvelle fois exigé la fin des hostilités par les M23 et leurs alliés.
#RDC 04.02.2023|#Bujumbura
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) February 4, 2023
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a participé, ce samedi, au Sommet extraordinaire de la C.A.E/E.A.C relatif à l’évaluation de la feuille de route de Luanda, après le refus du M23 de se retirer des localités congolaises. pic.twitter.com/1j2SZFNw1T
L’on précise qu’au cours de la deuxième quinzaine de ce mois, les Chefs d'Etat vont se retrouver à Addis-Abeba pour une double évaluation des processus de Luanda et de Nairobi.
Les présidents Evariste Ndayishimiye, Felix Tshisekedi, Paul Kagame, William Ruto , Youweri Museveni et Samia Suluhu ont signé le communiqué final du sommet, mais n’ont pas fait de photo de famille.
1 Commentaire
Job KAKULE - 04/02/2023 22:55 - Répondre
🤔🤔🤔