Après avoir annoncé un cessez-le-feu unilatéral pour des raisons humanitaires le mardi 4 février, les rebelles du M23 ont repris les affrontements contre les forces gouvernementales dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

Et ce mercredi 5 février 2025, ils ont pris le contrôle de la cité de Nyabibwe après la chute des collines Nyangantwa et Chanjwe : « Ils semblent se préparer à avancer vers Kalehe-Ihusi. C'est un moment de grande inquiétude pour nous tous ici », a déclaré à ACTUALITE.CD un acteur humanitaire qui intervient dans cette zone.

Ceci intervient alors que le Kenya a annoncé une réunion des chefs d'État prévue le vendredi et samedi prochain à Dar-es-Salam en Tanzanie ; cela en prévision d'un sommet conjoint SADC-EAC sur la crise à l'Est de la RDC, et à laquelle le président congolais Felix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame devront participer.

Si le gouvernement de la RDC s'active plus que jamais pour obtenir le retrait du M23 de Goma, les rebelles eux n’envisagent pas cette option et réitèrent leur demande d’un dialogue direct avec Kinshasa pour une issue pacifique à la crise.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/02/2025 08:34 - Répondre 

🤔🤔🤔