L’accalmie observée il y a quelques entre le M23 et les FARDC soutenues par les résistants Wazalendo, sur plusieurs axes en province du Nord-Kivu a pris fin avec une journée d'intenses combats le mardi 30 avril dernier.

Les rebelles M23 ont ouvert plusieurs fronts notamment à Kabashumba, Bihambwe et kishusha dans le territoire de Masisi réussissant à reprendre le contrôle de la cité Minière de Rubaya et ses alentours. 

Des sources locales affirment que plusieurs civils ont été blessés lors de ces affrontements, alors que l’accès aux soins dans cette zone est presque impossible.

Réagissant, le M23 a affirmé que les combats qui ont eu lieu à Rubaya et ses alentours « n’avaient aucune relation avec la volonté de prendre possession des gisements miniers que regorge cette cité. » 

Son président, Bertrand Bisimwa affirme que « les rebelles ont réagi à une attaque de l’armée loyaliste à Mishaki, Karuba, KAGUNDU et ses environs. »

Il a fait savoir que les exploitants du gisement minier de Rubaya poursuivront leurs activités normalement.

Pour rappel, ceci intervient 4 mois après le déploiement des troupes de la Mission de la SADC au Nord-Kivu, mais celles-ci n’ont toujours lancé leur offensive contre le M23.

Pendant ce temps, la France a appelé au retrait des troupes rwandaises de la RDC qui ne cessent de combattre aux côtés des rebelles, privilégiant le dialogue comme issue à la crise.




Joseph Seven

Joseph Seven - 02/05/2024 14:19 - Répondre 

🤔🤔🤔