Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, des combats entre les résistants Wazalendo les rebelles du M23 sont rapportés sur plusieurs fronts en province du Nord-Kivu.
Après d'intenses combats ce dimanche 20 Octobre 2024, le M23 a pris le contrôle de de plusieurs villages dont Kalembe, une importante agglomération située à plus ou moins 35 km de Pinga, une zone minière de Walikale où les rebelles poursuivent leur avancée.
Des sources sur place affirment que les rebelles, soutenus par le Rwanda et bien décidés à conquérir du terrain ; ont aussi avancé jusqu'à Ihula à 8 kilomètres de Kalonge dans le territoire de Walikale, en groupement kisimba dans le secteur wanyanga et ce, malgré la tentative de riposte des résistants Wazalendo dans cette zone.
Cette situation a contraint une bonne partie de la population à Walikale de fuir les combats.
Dans cette zone, l’on craint désormais des offensives des rebelles qui, à en croire des sources concordantes, veulent atteindre les gisements miniers dans le territoire de Walikale comme c’est déjà le cas à Rubaya dans le Masisi.
Dans la foulée, des voix se sont élevées pour dénoncer l’avancée des rebelles sous le regard impuissant de l’armée congolaise qui affirme respecter le cessez-le-feu décidé dans le cadre du Processus de Luanda.
Ce dernier, auquel le M23 ne prend pas part, peine lui aussi à mettre d’accord la RDC et le Rwanda sur un accord de paix devant amener à une issue pacifique à la crise.
C’est à l’image de l’ancien député national Juvénal Munubo qui estime que l' accès aux richesses minières de cette zone risque de renforcer les rebelles et qui demande ainsi aux FARDC de prêter main-forte aux résistants pour les y déloger.
Ce soir,plusieurs sources parlent de la prise par le #M23-#RDF de Kalembe et Ihula(territoire #Walikale)
— Juvénal MUNUBO (@juvenalmunubo) October 20, 2024
Je demande aux FARDC de prêter main-forte aux patriotes résistants pour les y déloger. L' accès aux richesses minières de cette zone risque de renforcer ces agresseurs. -JM
1 Commentaire
Joseph Seven - 21/10/2024 20:44 - Répondre
🤔🤔🤔